Journalisme

Olivier Villepreux

 

Quatrième pouvoir, voix de son maître ou contestataire, support de publicité ou de propagande, la presse (ou « les médias ») est, au même titre que le monde politique, soumise à la musique sournoise des soupçons, des critiques désordonnées. À tel point que les journalistes enquêtent sur les pratiques de leurs confrères. Ce qui en démocratie n’est pas pour rassurer le lecteur dans la mesure où, par ailleurs, il doute du politique. Cela induit aussi le risque d’un désintérêt pour l’information dûment produite. Dès lors, dans une profession qui est peu ou pas réglementée, il s’avère de plus en plus difficile pour les lecteurs d’identifier le vrai journalisme du faux, alors qu’ils subissent des torrents de messages numériques livrés sur menu déroulant. Être journaliste, est-ce un statut ? Une position ? Un métier ? Une carrière ? Un laissez-passer ? Juste le résultat d’une technique de formation professionnelle ? Ou la mise en commun de compétences et savoirs personnels exogènes à cette profession et ponctuellement mises au service de la pluralité de l’information ?

Le journalisme concerne chacun. Il relèverait plutôt à l’évidence de la capacité d’un individu à se montrer imperméable à un certain nombre de pressions, d’hésitations, ou à se sentir libre d’approcher autant que se peut une vérité ou une opinion sans crainte.

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Description

Sortie : 18 mars 2021
112 pages
Nombre d’illustrations :
N° ISBN : 978-2-38191-014-7

Version numérique : 5,99€
ISBN 978-2-38191-015-4

Table des matières

Donald Trump, une aubaine pour le journalisme

Une difficile définition

Une liberté fragile

Le journalisme, un travail plus qu’un statut

La presse engloutie dans les médias

Internet, ce gâchis

Indépendance et financement

Le journalisme comme isme

Formation, formatage

Journalisme et pouvoir

Pratique(s)

Références subjectives