RHEI

La Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » est spécialisée dans le champ de l’enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. Elle s’intéresse, dans une perspective diachronique, à l’enfant de justice (délinquant), mais aussi à l’enfant victime, à l’orphelin, au vagabond ainsi qu’aux politiques institutionnelles et aux pratiques pédagogiques mises en œuvre pour prendre en charge cette jeunesse « irrégulière », en France et hors de France. Elle cherche à établir des liens entre la recherche historique et le milieu professionnel de l’éducation spécialisée.

La RHEI est également composée de deux comités qui assurent une représentation étendue des champs historiques couverts par la revue et initient des choix éditoriaux portant sur des thématiques émergentes de l’historiographie, telles que les sexualités juvéniles ou encore les enfances (dé)colonisées.

Créée en février 1998 par l’Association pour l’histoire de la protection judiciaire des mineurs (AHPJM) et le Centre national de formation et d’études de la protection judiciaire de la jeunesse (CNFE-PJJ), elle paraissait à ses débuts et jusqu’en 2005 sous le titre Temps de l’histoire. La RHEI est aujourd’hui le fruit d’une collaboration entre l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l’AHPJM.