Décolonial

Stéphane Dufoix

« Décolonial » ou « décolonialisme » : des mots omniprésents dans le débat public français, mais dont le sens réel et la portée heuristique semblent ignorés ou instrumentalisés. Ce nouvel opus de la collection Le mot est faible permet d’y voir plus clair.

Depuis quelques années, les mots « décolonial » et « décolonialisme » ont fait leur apparition dans le débat public français : dans les tribunes, discours, essais ou encore éditoriaux divers. Ils y occupent une place très particulière, celle du mot qui divise en prétendant défendre l’unité, celle du mot qui agit en prétendant se contenter de décrire, celle de la victime contre l’ennemi qui menace.

Comme nombre de titres de la collection Le mot est faible, l’objectif de l’ouvrage est d’explorer les transformations de certaines approches épistémiques contre-hégémoniques à l’échelle mondiale. Si le mouvement décolonial n’est pas le seul existant, il est sans doute l’un des plus repris actuellement, du fait de son affinité sémantique avec l’idée de décolonisation. Explorer ces nouvelles approches nécessite aussi de s’intéresser aux logiques de résistance – politiques et intellectuelles – qui s’exercent en particulier en France à leur égard. L’ouvrage tente non pas de rester neutre, mais de plaider pour un engagement académique, tout à la fois réflexif et situé, attentif à saisir à quel point et de quelle manière l’ethnocentrisme – pas seulement eurocentré – invite au binarisme. Il s’agit d’inciter à réfléchir et à rendre possible un dialogue scientifique plus large, ouvert au(x) monde(s) et à une forme d’universalité différente, qu’on l’appelle « pluriverselle » ou tout simplement « plurielle ».

Catégorie : Étiquette :

9.00

Description

Sortie : 5 janvier 2023
96 pages
Nombre d’illustrations :
N° ISBN : 978-2-38191-050-5

Version numérique : 5,99 €
ISBN : 978-2-38191-050-5

Table des matières

Comment ne pas se casser une jambe

Un mot trop lourd… et trop léger

Naissances du décolonialisme

Les circulations de la pensée décoloniale

Nouvelles querelles dans un vieux pot

Décolonisons les pensées captives et captatrices !

L’universalité comme alternative à l’universalisme

Vers la décolonie

Bibliographie

Remerciements

La presse en parle

Alain Policar a lu Décolonial, sa recension est à lire sur La vie des idées.

“Qu’est-ce que le décolonial ?” Entretien avecc Stéphane Dufoix, par Jean Bastien à lire sur nonfiction.fr

“Décolonial : pour en finir avec l’infox” par Kenza Sefrioui à lire sur www.economia.ma 

« Prenez un mot (si possible anglo-saxon, comme « woke », mais un mot composé, « islamo-gauchisme », par exemple, fera l’affaire), agitez-le fortement dans les médias en le mélangeant à d’autres types de mots (« postcolonial » est idéal mais si vous n’y pensez pas « repentance » ou « cancel culture » iront très bien). Au bout d’un moment vous le verrez enfler, se transformer, devenir un symptôme, puis une menace que vous pourrez finalement brandir pour effrayer l’opinion… La recette de ce boniment néo-républicain est finement analysée par Stéphane Dufoix dans ce petit livre consacré à l’usage du mot « décolonial », qui fut emprunté en 2020 aux cercles de réflexion indiens ou sud-américains pour être propulsés sans grand ménagement intellectuel sur la scène médiatico-politique hexagonale. Mais le livre entreprend aussi de redonner au concept son sens originel. » Gilles Bastin, Le Monde des livres, 12 janvier 2023.