École

Collection Le mot est faible

École est un mot doux qui nous promène entre le parfum de l’enfance et les charmes de la connaissance. Certains la rêvent sanctuarisée, protégée des violences du dehors. Mais c’est tout l’inverse, et c’est tant mieux, à condition d’accepter d’en débattre franchement, et de reposer sur ses bancs les termes d’une école résolument émancipatrice, donc définitivement politique.

« Notre société a tout à gagner à voir s’accomplir un vrai projet d’école démocratique. C’est aux plus dotés de prendre conscience de la carte qu’ils ont à jouer sur ce terrain. C’est à nous donc, nous dont les enfants ont le plus de chances de traverser l’école aussi facilement qu’une rue piétonnière, de considérer que c’est une opportunité de travailler entre les mêmes murs que des enfants moins chanceux. À nous encore de déjouer les pièges des classes de niveaux, des filières d’élites, des filons pour contourner la sectorisation des établissements. À nous aussi de batailler au côté des familles les plus socialement discriminées pour leurs droits à scolariser et accompagner leurs enfants.
À toutes et tous enfin de veiller sur chacun des enfants de ce monde, d’où qu’ils viennent, pour l’abolition des privilèges, et pour que l’émancipation des un.e.s ne puisse dépendre que de celle des autres. »

9.00

Description

Sortie : 29 août 2019
96 pages
Nombre d’illustrations :
N° ISBN : 979-10-95772-77-4

Version numérique : 5,99€
ISBN 979-10-95772-78-1

Table des matières

Portraits de familles

Où est passée la démocratisation scolaire ?

Méritocratie républicaine, ascenseur social et inégalités des chances

Les critiques de l’école

Pour une école commune, démocratique et émancipatrice

Post-scriptum

Bibliographie sensible et sélective
Remerciements

Écoutez !

Voix : Céline Milliat-Baumgartner et Pauline Moulène
Habillage sonore : Manuel Peskine