Chiffre

Olivier Martin

Les chiffres, omniprésents, semblent imposer une vérité à laquelle nous devrions nous soumettre. Or il est temps de (re)trouver une possibilité de les discuter, d’en déchiffrer les significations. Il est temps de se ressaisir de ces objets sociaux, pour retrouver une capacité d’en débattre, un droit de les critiquer et une liberté de les redéfinir.

Chiffres de contamination, mesure de l’intelligence, nombre de chômeurs, score de popularité, montant de la dette publique, indicateur de performance… Si les chiffres sont omniprésents dans nos sociétés, que nous disent-ils réellement ? De quoi parlent-ils exactement ? Davantage qu’une vérité sur le monde, ils révèlent nos besoins de nous coordonner, de trouver des manières de faire des choix et de disposer de conventions pour nous entendre. Ils nous parlent d’une multitude de choses qu’ils contribuent en permanence à créer. Fruits de l’activité humaine, ils expriment et matérialisent nos décisions, nos valeurs, nos conventions : les chiffres sont des objets sociaux et humains, et non des données naturelles s’imposant à nous.

Tout l’objet de cet ouvrage est ainsi de prendre la mesure des dimensions conventionnelles, sociales et politiques des chiffres, en identifiant les enjeux de pouvoirs auxquels ils sont associés. Ce déchiffrage permet de reprendre conscience des choix qui les fondent, de mieux comprendre leurs portées réelles et qu’ils doivent redevenir les objets politiques qu’ils sont en réalité, devant aussi être accessibles au débat démocratique.

Il faut donc retrouver une capacité à déchiffrer les chiffres, en ne se laissant pas intimider par l’autorité que leur confère leur apparente naturalité ou les pouvoirs qui les promeuvent.

9.00

Description

Sortie : 5 janvier 2023
96 pages
Nombre d’illustrations :
N° ISBN : 978-2-38191-054-3

Version numérique : 5,99 €
ISBN : 978-2-38191-054-3

Table des matières

“Tout se discute, sauf les chiffres”

“Connaître c’est mesurer”

Coordination et régulation des sociétés

Statistiques et compétitions chiffrées

Finalement, qu’est-ce qu’un chiffre ?

L’emprise des chiffres

(Dé)chiffrer pour retrouver la politique

Repères bibliographiques

L’avis des libraires

Les chiffres ont un rapport particulier avec la vérité, ce qu’Olivier Martin se propose de décrypter dans cet essai. Notre auteur retrace leur histoire pour s’intéresser ensuite aux nombreux enjeux qui se cachent derrière leur omniprésence. A découvrir pour mieux comprendre ce que les chiffres disent de notre société. Emmanuel, Fnac de Nantes

La presse en parle

Déchiffrer ? Entretien avec Olivier Martin à lire sur nonfiction.fr

Compte-rendu à lire sur Bibliothèque Farenheit 451.

Lire La chronique Philo de Synthia Fleury à propos de chiffre dans L’Humanité.

Livre du jour. Lire l’article d’Antoine Reverchon dans Le Monde du 4 janvier 23.

« Les chiffres ne sont pas neutres, ils portent les valeurs et les choix de ceux qui les produisent » Entretien à lire sur Diacritik.

De la démesure des chiffres, article de Frédérique Roussel à lire dans Libération

« Les chiffres ne doivent pas rester l’affaire de quelques experts ». Entretien à lire dans La Croix / A vif

Gare au fétichisme des nombres par Guillaume de Calignon à lire dans Les Echos