Les émeutes raciales de Chicago

Juillet 1919

Carl Sandburg
Christophe Granger
Morgane Saysana

 

Chicago, 27 juillet 1919 : au large d’une plage réservée aux Blancs, un jeune Noir se noie, terrorisé par des adolescents blancs qui lui jettent des pierres. La police refuse d’intervenir, ouvrant la voie à plusieurs jours d’émeutes dans la ville.
Bilan : 23 morts parmi les Noirs, 15 parmi les Blancs et des quartiers entiers dévastés. Rapidement, durant ce Red Summer, des dizaines de villes américaines connaissent à leur tour de semblables émeutes raciales. Celles de Chicago, Carl Sandburg les saisit sur le vif. Il prend le parti original, non de les décrire, mais de les expliquer. Il montre l’oppression organisée des Noirs, l’immigration imposée, la ségrégation ordinaire, les logements de seconde zone et l’habitude des lynchages.
À l’heure où les émeutes raciales tenaillent toujours les États-Unis, ce petit livre, publié en 1919 et traduit pour la première fois en français, éclaire l’une des périodes les plus troublées de l’Amérique – celle qui, malmenée par la question raciale, accompagne la recrudescence du Ku Klux Klan. Il éclaire aussi une pratique journalistique, celle du reportage, qui ne cède jamais au voyeurisme de la violence.

 

 

17.50

Description

Sortie : 6 mai 2016
240 pages
Nombre d’illustrations :
N° ISBN : 979-10-95772-05-7

Version numérique : 12,99€
ISBN 979-10-95772-06-4

Table des matières

Préface. L’Amérique et le démon de la race. Christophe Granger

Note introductive. Walter Lippmann, 1919

Les émeutes raciales de Chicago
Le contexte
La migration nègre
Immobilier
Le besoin de main-d’œuvre noire
Nouveaux emplois industriels
Après chaque lynchage
Métiers pour les femmes de couleur
Les Nègres et l’essor des loyers
Syndicats et ségrégation
Sur les lynchages
Récits de crimes nègres
Joueurs de couleur
Un représentant des abattoirs
Entretien avec M. Julius Rosenwald
Pour une action fédérale

Cahier documentaire : cartes – liste des victimes – bibliographie – index – biographie des auteurs

L’avis des libraires

« Une lecture nécessaire pour comprendre les émeutes raciales américaines. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un documentaire. Il y avait longtemps que mes tripes n’avaient pas été retournées de la sorte. Toutes mes félicitations à Anamosa qui est le premier éditeur à traduire ce texte devenu un classique de l’autre côté de l’Atlantique et paru en 1919. (…) Anamosa publie ici un livre qu’il est nécessaire de lire si nous voulons un éclairage et une analyse sur les récentes émeutes raciales qui secouent les États-Unis. »

Bruno Lamarque, Libraire La Renaissance à Toulouse

La presse en parle

« Sur les émeutes raciales de Chicago, on n’a jamais mieux écrit. Précis, net, tranchant. […] En traduisant ce classique, en y ajoutant des documents, des cartes et un mémorial des victimes, Chloé Pathé a eu une belle idée pour sa nouvelle maison d’édition Anamosa, décidément prometteuse. »

Laurent Lemire, Livres Hebdo