Le nouveau livre
de Christophe Granger

Nouveautés

L’aiguille et la plume
Jules Gay, Désirée Véret, 1807-1897

Thomas Bouchet

Grand spécialiste de ce siècle bouillonnant que fut le XIXe, l’historien Thomas Bouchet revisite et questionne dans ce livre magistral l’écriture biographique. Il propose un « pas de deux » qui nous fait nous approcher au plus près de ses « personnages » (l’ouvrière de l’aiguille Désirée Véret et l’éditeur Jules Gay), de leurs engagements politiques et sociaux, des « paysages changeants » qui colorent en profondeur les vies – les leurs, les nôtres.

Sortie : 25 avril 2024
624 pages

Quinze minutes sur le ring
Sur les traces d’une action passée,
24 septembre 1922

Christophe Granger

Après sa remarquable étude consacrée à la vie d’un seul homme pour tenter de percer ce qui fait que celui-ci était devenu ce qu’il est devenu (Joseph Kabris, ou les possibilités d’une vie Prix Femina Essai 2020), Christophe Granger s’intéresse ici à un « détail », une action et une seule (15 minutes d’un moment passé), afin d’en écrire l’histoire et repenser ce qui nous fait agir quand nous le faisons.

Sortie : 25 janvier 2024
448 pages – 26 €

Chaki

Une collection de poche

Revue

Race, l’ombre portée
Sensibilités – N° 12

Dirigé par Thomas Dodman et Sarah Mazouz

Si les sciences sociales ont montré comment la race est un fait non pas biologique mais social, construit par des logiques d’infériorisation, Sensibilités s’attaque précisément ici aux pratiques et aux expériences incarnées. Variant dans le temps et d’un lieu à l’autre, la race se construit et se déconstruit au plus près des corps et des affects.

Sortie : 25 janvier 2024
160 pages – 23 €

Le mot est faible

« La pire chose que l’on puisse faire avec les mots, c’est de capituler devant eux. »

George Orwell