De colère et d’ennui

Paris, chronique de 1832

Thomas Bouchet

1832 : tandis que Paris vibre, vacille et gronde sous les coups redoublés de l’épidémie et de la guerre des rues, Adélaïde s’ennuie. Elle frémit dans son salon à la lecture des journaux, se délecte du chocolat que sa domestique lui rapporte de chez Marquis, s’émerveille en recluse des oiseaux du Jardin des plantes où elle vit, loin des barricades où Gavroche meurt.
Émilie se bat et débat du côté de Ménilmontant et dans les cafés enfumés pour faire entendre la cause féministe chez les saint-simoniens. Louise, marchande ambulante du centre de Paris, atteinte du choléra puis soupçonnée d’avoir participé à l’insurrection, est sans cesse contrainte à faire face – au commissaire, au juge, au médecin, au directeur de sa prison. Lucie enfin, la mystique, jouit en son corps et du corps de Jésus derrière les murs d’un couvent, puis le choléra l’emporte.
C’est dans la compagnie des archives que Thomas Bouchet pratique son travail d’historien. Il s’appuie cette fois, en outre, sur les ressources de la fiction. Les quatre voix qu’il entrelace composent une histoire sensible et sociale du Paris de naguère.

Catégorie : Étiquette :

11.00

Description

Sortie : 25 avril 2024
176 pages
N° ISBN : 978-2-38191-095-6
Format poche : 11 x 17

Table des matières

Avertissement de l’éditeur
Avant-propos
De colère et d’ennui. Paris, chronique de 1832
Épilogue

Chronologie
Crédits et sources iconographiques
Biographie de l’auteur