La République du vent

Essai sur le drapeau et le dévoilement politique

Laurent Le Gall & Philippe Lagadec
Photographies de Sébastien Durand

« Pour vous, qu’est-ce qu’un drapeau ? » : c’est la question au départ de ce livre. Des histoires du tricolore et des drapeaux, il y en a beaucoup. Des travaux qui portent sur le sens qu’on lui/leur donne, il n’y en a quasiment pas. Objet banal le drapeau ? Surface de projection(s) avant tout qui raconte nos attachements individuels au fait d’appartenir à une/des communauté(s).

Drapeau : le mot n’est en rien anodin. Qu’on le prononce et l’on entendra certains termes à plus ou moins bas bruit : État-nation, extrême droite, stade, emblème régional, pavillon de complaisance… Les choses sont pourtant plus complexes. Posez cette question, somme toute anodine,
« Pour vous, qu’est-ce qu’un drapeau ? », et vous comprendrez combien le drapeau, par-delà la convocation d’un symbole de la République française, fait intrinsèquement partie de nos vies. Surface de projection(s) irréductible à certains donneurs d’ordre qui aimeraient le cantonner à un seul registre, le drapeau, quand il est dit par nos contemporains, se révèle disert. Reflet de nos socialisations et des épreuves de la vie que nous traversons, il raconte ce qui fait que nous nous sentons appartenir à une ou à plusieurs communautés (de la famille au club sportif en passant par l’« unité de survie » que demeure, peut-être plus que jamais, la nation).

Convoquant des références cinématographiques et littéraires, des bribes puisées dans l’actualité (Ukraine, Palestine, États-Unis…), ce « plaidoyer » interdisciplinaire en faveur d’une meilleure compréhension des objets politiques est le fruit d’une longue enquête ethnographique menée à Brest (ce pourrait être partout en France) depuis 2015. Fourmillant et incarné par les paroles des témoins, cet essai enlevé, en une époque où le récit national est mis aux enchères de celui qui le « tricolorisera » toujours plus, est d’abord une occasion de s’interroger sur ce que sont la nation et la République dans un monde aux contours si instables.

Les portraits d’enquêté·e·s au drapeau et photographies d’un paysage vexillaire urbain du photographe Sébastien Durand (30 en couleurs, 21 en noir et blanc) donnent une épaisseur sensible à un « objet dangereux ».

Catégorie : Étiquettes : ,

26.00

Description

Sortie : 15 janvier 2026
416 pages
Nombre d’illustrations : 51 photos couleur et noir & blanc
N° ISBN : 978-2-38191-138-0

Version numérique :
ISBN

Table des matières

Introduction

1- Le vent du pouvoir
2- La République en larmes
3- Du vent dans le velum
4- Dans les plis de la nation
5- « Cape de visibilité » et surface de projection(s)/protection

Conclusion
Remerciements
Annexes
Biographie des auteurs

L’avis des libraires

La presse en parle