Enfants en guerre, guerre à l’enfance ?

Dirigé par Manon Pignot et Anne Tournieroux

Avec des contributions de Bruno Cabanes, Manon Crélot, Parand Danesh, Hélène Dumas, Lydia Hadj-Ahmed, Laura Hobson Faure, Allan Kaval, Célia Keren, Anouche Kunth, Camille Lecuyer, Camille Mahé, Marie Rose Moro et Nicolas Patin.

 

L’actualité nous le rappelle : l’une des spécificités des conflits des XXe-XXIe siècles est de faire des civils des cibles à part entière. L’enjeu de ce livre est d’articuler le point de vue des enfants à celui des adultes, c’est-à-dire l’expérience enfantine de la guerre vis-à-vis des discours et injonctions émanant des adultes, des États en temps de conflits.

Du génocide arménien à la dictature argentine, des deux guerres mondiales à l’Ukraine, de la guerre d’Algérie à Gaza… L’histoire et l’actualité nous le rappellent : l’une des spécificités des conflits depuis le début du XXe  siècle est de faire des civils, et des enfants en particulier, des cibles à part entière. L’ambition principale de ce livre, et de l’exposition qu’il accompagne, est d’articuler le point de vue de ces derniers à celui des adultes, autrement dit l’expérience enfantine de la guerre à la production de discours et d’injonctions émanant des adultes, des États en temps de conflits. Dès lors, il s’agit également d’accepter d’aller plus loin que l’évidence première, en dépassant le seul statut de victimes, et de réfléchir aux opportunités d’émancipation, aux capacités d’action que le temps de la guerre peut représenter pour certain·es enfants et adolescent·es. L’enjeu,
enfin, est de montrer que la guerre n’est pas traumatisante en soi, la diversité des expériences enfantines le montre, et donne du même coup leur juste place aux expériences traumatiques et paroxystiques.
Rassemblant les contributions originales des meilleur·es spécialistes et s’appuyant sur une iconographie riche et variée, cet ouvrage présente ainsi une recherche qui se situe au carrefour de plusieurs champs historiographiques et disciplines. Une synthèse amenée à devenir référence.

Une coédition La Contemporaine/Anamosa.

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35.00

Description

Sortie : 10 octobre 2024
232 pages – 106 illustrations – quadrichromie
N° ISBN : 978-2-38191-096-3

Sommaire

INTRODUCTION
La vérité de la guerre sort de la plume des enfants Manon Pignot
Les enfants et la guerre dans les collections de la Contemporaine Anne Joly et Anne Tournieroux
Les dessins d’enfants : une vie après la guerre Entretien avec Marie Rose Moro

ENDOCTRINER
Des enfants forgés pour la guerre. Le nazisme et l’endoctrinement de la jeunesse Nicolas Patin et Manon Crélot
Des albums-martyrologes. L’engagement juvénile durant la guerre Iran-Irak (1980-1988) Parand Danesh
Le prisonnier, le petit-fils et le lionceau. Des enfances brisées dans l’ombre de l’État islamique Allan Kaval

EXPÉRIMENTER
Tous à la campagne ! Évacuer les enfants loin des dangers de la guerre (1917-1945) Célia Keren
Grandir pendant la guerre, malgré la guerre. Enfances d’Europe occidentale (1939-1945) Camille Mahé
La guerre d’indépendance algérienne, un conflit colonial « à hauteur d’enfant » Lydia Hadj-Ahmed
Le dilemme identitaire des enfants appropriés de la dictature argentine Camille Lecuyer

CIBLER
Une histoire gravée dans les os. Les enfants arméniens condamnés à disparaître Anouche Kunth
Penser les expériences des enfants juifs pendant et après la Shoah : une perspective transnationale Laura Hobson Faure
Rupture et saccage de la filiation. Au cœur du génocide des Tutsi au Rwanda Hélène Dumas

PORTFOLIO

SORTIR DE LA GUERRE
Vers l’avènement de l’enfant comme sujet de droit en temps de guerre Bruno Cabanes

ANNEXES
Bibliographie
Biographie des autrices et auteurs

Liste des œuvres

L’avis des libraires

La presse en parle