Par monts et par vaux

Petit abécédaire des paysages

Martin de la Soudière

D’alpage en verger, l’ethnologue du dehors et arpenteur Martin de la Soudière, remarqué notamment pour son superbe Arpenter le paysage (2019), livre ici un abécédaire personnel et nourri de littérature des motifs paysagers.

D’alpage en verger, de bocage en sommet, d’étang en marais… Voici quelques-uns des motifs qui marquent en profondeur le territoire de la France tout comme les paysages intimes de l’ethnologue et arpenteur Martin de la Soudière. Dans cet abécédaire délibérément lacunaire, il en a répertorié vingt-deux et les décline de manière généreuse et joyeuse, selon cette approche qui lui est propre, personnelle et polyphonique, autant littéraire que géographique.

Ces motifs paysagers sont aussi des lieux : non pas des hauts lieux, mais des lieux ordinaires, des lieux communs en commun. Singuliers, ils nous interpellent, notamment à travers la poésie et la littérature, et renvoient ainsi plus largement à notre culture de l’espace et de la nature. Cet ouvrage est aussi un appel à se rendre sur place, non comme un parcours fléché en suivant un guide, à la recherche du pittoresque, mais comme une promenade buissonnière, à l’écoute de nos sensibilités collectives et individuelles.

« Loin de l’analyse cartésienne ou de la promotion d’un folklore désuet, le funambule Martin de la Soudière, joue sur le fil de ses impressions. Il invite le lecteur à en faire de même. » Martine Tabeaud, Préface

20.00

Description

Sortie : 17 août 2023
224 pages
N° ISBN : 979-10-95772-068-0

Version numérique : 13,99€
ISBN 978-2-38191-069-7

Table des matières

Préface

Introduction. Topoï : plaidoyer pour les motifs paysagers

Alpage, ou « l’assiette du troupeau »
Le bocage, un emblème de la France rurale
Il brume sur le village
Par quatre chemins
Le col comme passage
Colline, une montagne en pente douce
Ailleurs qu’au centre : des confins à la frontière
Digression : départements
Le désert, un espace creux
L’étang mal-aimé et le lac magnifié
« Mille forêts »
Géologie, mère de tous les motifs
La lande, territoire incertain
Le marais, entre terre et ciel
La montagne, les montagnards et les alpinistes
Il neige aussi en ville
Piémont, ou l’avant-pays
« Plaine, ma plaine »
Plateau, une haute plaine
Le sommet, toujours à gravir
La vallée, un sillon entre les montagnes
Le verger du poète

Chute 1. Sur les rails
Chute 2. Adieu aux paysages

Index des noms de lieux
Index des noms de personnes

L’avis des libraires

“Quel plaisir de se voir convié par Martin de la Soudière, à cette « randonnée » géographique, paysagère et littéraire, sur des sujets qu’il maîtrise autant qu’ils l’inspirent. Des plaines aux étangs en passant par toute la variété de nos massifs, on est transporté vers des « ailleurs » certes familiers mais sur lesquels nous avons tant à apprendre. Ce livre le démontre avec talent !”
Thomas Brunet, librairie Le Divan, Paris 15e

“D’une plume toujours aussi délicate et savoureuse, Martin de la Soudière nous entraine par monts et par vaux et nous invite à la découverte des motifs paysagers qui l’émerveillent. Un bijou !”
Sabrina Buferne, Les Traversées, Paris 5e

“Un vagabondage merveilleux à travers 22 « motifs », 22 « paysages » que l’auteur s’approprie en explorant les lieux qui résonnent en lui… Une lecture sensorielle, plurielle et poétique des « paysages ». Une déambulation géographique d’une infinie délicatesse et d’une grande beauté.”
Delphine Demoures, Librairie des Halles, Niort

“Sublimes randonnées. Abécédaire enchanté où l’auteur géographe et ethnologue illustre à merveille son savoir scientifique par des grands noms de notre littérature : Gracq, Jaccottet, Giono, Reclus, Thoreau. “Atteindre les sommets” par cette superbe lecture, magnifique randonnée en France et dans sa littérature. Une pépite à lire absolument !”
Pascal, Fnac, La Défense

“Partez en vacances et réalisez un véritable tour de notre belle France. Découvrez ses mystérieux étangs, parcourez ses chemins prometteurs et tombez amoureux de ses collines. L’ethnologue-poète Martin de la Soudière vous accompagne pour un voyage inoubliable !”
Emmanuel Languille, Fnac, Nantes 

“En chemin avec martin de la Soudière, laissez-vous guider entre paysages, poésie, histoire et littérature. Un vrai plaisir de lecture !”
Anne, Librairie de Paris, 17e

La presse en parle

A lire, l’article de Florent Georgesco dans Le Monde des Livres

Du même auteur :