Description
Sortie : 19 septembre 2019
384 pages
N° ISBN : 979-10-95772-69-9
Table des matières
FACE A
État des lieux
Partie 1. Une histoire ouvrière et d’immigration
1. La symphonie du progrès
L’usine Renault s’implante à Flins – Premières cités construites aux Mureaux
2. Le travail à la chaîne et les luttes à l’usine
Être O.S. sur les chaînes de Renault-Flins – L’occupation de l’usine de Flins en 1968 – Après 1968, le temps des établis
3. La condition des ouvriers immigrés
Le passage aux 2×8 et les conditions de travail – Sur le devant de la scène des révoltes des O.S. – Le logement dans les cités des Mureaux – Les récits, et le silence, des anciens ouvriers
4. Le début de la désindustrialisation
Restructurations et licenciements – Les mutations du travail
Partie 2. Un territoire en mutation : l’émergence de la « question des banlieues »
1. La déstructuration du monde ouvrier local
Paupérisation et « spécialisation » du peuplement – Vers un processus de « ghettoïsation » ? – Une transformation du monde ouvrier local
2. Les quartiers des Mureaux dans les médias
« Le Chicago de la Basse Seine » – La construction d’un « monde à part » – Une dépolitisation du regard
3. Des « zones sensibles » à la rénovation urbaine
Des cités radieuses aux cités repoussoirs – Une « politique de la ville » pour traiter les problèmes sociaux – Rénovation urbaine et parole d’habitants
4. La figure des « jeunes de cités »
« La galère » – Une jeunesse aux trajectoires diverses – Ni délinquants ni chômeurs, mais travailleurs précaires – Le sentiment d’une « communauté de destins »
5. Un militantisme des quartiers
Dans le sillage de la Marche pour l’égalité – Solact et les mouvements des années 1990-2000 – La répression
Les grands feux
Chronologie
Bibliographie
Remerciements
La vie derrière les décombres
FACE B
Filmer/Chercher
Partie 1. Enquêter par le film
1. Une recherche en immersion
Se rencontrer – Habiter le quartier, « accorder son corps » – Nouer d’autres liens autour des images
2. Des rencontres singulières : les personnages et la mise en scène de leur parole
Yannick et l’évasion par le rêve – Antoinette, au fil de l’eau – Mohamed, dit « Momo » : une nuit autour d’un feu – L’ancien braqueur et la jeune chercheuse – Une parole singulière ancrée dans un parcours de vie – La mise en scène : une nuit autour du feu
Partie 2. Le film comme écriture
1. La parole filmée : une nouvelle scène
Un exercice de l’écoute et du regard – Des subjectivités à la fois intimes et politiques – L’enjeu politique de ces événements de parole – « Un cinéma de l’acte de parole »
2. Un cinéma entre art et recherche
La fabrication du film De cendres et de braises – Un film de recherche fabriqué sur un mode artisanal – Un film en noir et blanc – Un film état des lieux, un film de paroles – Du jour à la nuit, un regard qui se transforme – La musique et le travail du son – Le film comme recherche : un double déplacement –
Les petits feux (une autre scène)
La vie derrière les décombres