Mon cher Lula

Lettres à un président en détention

Dirigé par Maud Chirio

Avec Ernesto Bohoslavsky, Luciana Heymann, Ana Lagüéns, Angela Moreira, Benito Schmidt et Adrianna Setemy.

Traduction des lettres : Mathieu Dosse.

 

 

Au cours de sa détention, entre avril 2018 et octobre 2019, l’ancien président brésilien Lula a reçu près de 25 000 lettres de soutien de citoyens ordinaires.

Femme de ménage ou professeure à l’université, maçon, étudiant, agriculteur ou paysan sans terre, infirmière et ouvrier métallurgiste, tous témoignent leur solidarité et leur gratitude. En toile de fond, se déroule la campagne pour la présidentielle de 2018 au terme de laquelle Bolsonaro sera élu, dans un climat de violence et d’inquiétude qui se propage. Les lettres se font l’écho d’une parole populaire empreinte de ferveur, de solennité et de familiarité. Elles racontent, remontant souvent plusieurs générations, des histoires de vie, le travail, la misère, l’expérience de la faim, la fierté de l’ascension sociale et de faire des études…

De façon vibrante, sensible et implacable, ce document exceptionnel forme un récit choral du Brésil contemporain. Il dit en somme à quel point l’invention d’un État providence change la vie des gens.

Photo de couverture : (c) Paulo Pinto.

Catégorie : Étiquette :

27.00

Description

Sortie : 17 mars 2022
240 pages
N° ISBN : 979-10-95772-89-7

Table des matières

Introduction

Lettres à Lula

L’éclairage des chercheurs

La crise démocratique brésilienne

L’invention d’un État providence

Écrire à Lula

Annexes
Glossaire
Note du traducteur
Biographie des auteurs et des autrices
Remerciements