L’Internationale des Républiques d’Enfants (1939-1955)

Martine Ruchat
Mathias Gardet
Samuel Boussion

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des millions d’enfants, orphelins ou brutalement séparés de leurs parents, sont recueillis dans des camps ou villages d’enfants. Cette aide humanitaire se double d’une utopie pédagogique. Instituteurs, prêtres, pédagogues, médecins ou psychiatres fondent, dans l’urgence et le dénuement, des communautés largement inspirées de l’éducation nouvelle et de l’autogestion: des républiques d’enfants. De l’Italie à la Hongrie, en France comme en Allemagne, les enfants se muent en jeunes travailleurs, ils élisent gouvernements et tribunaux. Dans l’esprit internationaliste d’après-guerre, ces citoyens doivent contribuer au relèvement de l’Europe anéantie.
Les auteurs ont défriché les archives et tissent le récit vivant, incarné et parfois terrifiant de cet épisode méconnu. En quelques années, alors que le monde des adultes bascule dans la guerre froide, que les enfants grandissent, ce moment de foisonnement et d’expérimentation intenses tombe en effet dans l’oubli. Véritable point aveugle des années d’après-guerre, de l’histoire des pédagogies alternatives et des politiques humanitaires, il méritait d’être mis au jour.

26.00

Description

Sortie : 27 août 2020
480 pages
Nombre d’illustrations :
N° ISBN : 979-10-95772-95-8

Version numérique : 16,99€
ISBN 979-10-95772-96-5

Table des matières

Introduction. Entreprise humanitaire ou utopie pédagogique ?

1. Un couple d’instituteurs français a une révélation pédagogique en faisant du militantisme humanitaire

2. Un village d’enfants italiens fondé par un prêtre irlandais et promu par la Suisse

3. Un groupe d’idéalistes suisses décident de créer une « Petite Europe »

4. Un psychiatre français utilise le self-government à des fins curatives

5. Un pionnier américain venu défasciser le système scolaire italien s’enthousiasme pour une « école-cité »

6. La Suisse « immaculée » devient un creuset de formations pour une Europe pacifiée

7. Pourquoi certains sont à la conférence de Trogen et d’autres pas

8. « République », « communauté », « village », « maison » : la difficile recherche d’une définition commune

9. Les camps internationaux d’enfants s’avèrent être un feu de paille

10. L’internationalisme ne résiste pas aux enjeux nationaux

11. Des enfants pris en otage dans la guerre froide

12. Les communautés d’enfants sont-elles transposables aux « enfants inadaptés » ?

Épilogue

Annexes
Sources et bibliographie
Chronologie
Remerciements
Index des communautés d’enfants
Index des organisations
Index des personnes
Biographie des auteurs