Le revers de Richard Gasquet

Jean Palliano 

 

« Il lui en fallait et il lui en faut toujours, de l’espace et de la place, à Richard Gasquet, il lui en faut, des aises et de longs mètres carrés de recul sur l’aire d’un court de tennis, pour qu’il puisse développer ses grands mouvements compliqués, ses gestes savants qui ne ressemblent qu’à lui, que personne d’autre ne peut tracer et réaliser à sa place, avec, à chaque fois, une longue boucle qui s’ouvre et cherche loin derrière la tête et qu’il lui faut vite parachever, terminer à toute vitesse en accélérant la frappe. »

Richard Gasquet a développé durant sa carrière un style original où le classicisme de sa gestuelle soutenait son efficacité. Mais alors qu’il tentait de dominer totalement cette façon de jouer au tennis, il connut l’abîme, quelques déroutes aussi, des renaissances. Surtout, il a beaucoup joué contre lui-même.

Dans cet essai, rythmé comme un match, Jean Palliano dispute de longs échanges avec son sujet et déploie le récit de ce roman d’initiation qu’est devenue, à certains moments, la vie de Richard Gasquet.

Category: Tag:

18.00

Description

Sortie : 17 janvier 2019
184 pages
Nombre d’illustrations :
N° ISBN : 979-10-95772-53-8

Version numérique : 11,99€
ISBN 979-10-95772-54-5

L’avis des libraires

“Bienvenue dans le monde merveilleux et impitoyable du tennis professionnel !
En se penchant sur le cas Richard Gasquet, Jean Palliano – écrivain passionné de tennis, de littérature et de cinéma – en tire un livre-ovni fascinant, entre biographie romancée, réflexions éclairées, pérégrinations cinématographiques et véritable ode à la beauté du jeu. Vous l’aurez compris : son ouvrage est bien plus qu’une simple biographie linéaire de celui qui fut qualifié très tôt, et pour sa plus grande déveine, de « petit Mozart du tennis français ». Il offre à réfléchir sur la nature même du don, et sur la pression qu’a subi ce joueur, enfant prodige à qui on a demandé très tôt de décrocher la lune et qui n’a fait que la toucher du bout des doigts…
Un véritable bonheur de lecture !”

Librairie Failler, Rennes – Sandy (Janvier 2019)

La presse en parle

Le Monde – Alexandre Pedro (Février 2019)

France Bleu (Mars 2019)

En attendant Nadeau – Vladimir Galpérine (Mars 2019)