Dessins d’enfants, guerres d’adultes
Des nuées d’avions envahissent le ciel sous un soleil éclatant, des yeux sidérés et un bras d’où une tulipe a poussé, des balles, ou des machettes, qui touchent là le ventre, là le cou, des mains qui s’agrippent dans la fuite… Déflagrations, c’est la guerre des adultes vue à hauteur d’enfants à travers plus de 150 dessins. De la Première Guerre mondiale à la Syrie contemporaine, les scènes et les motifs se répètent inlassablement dans un trait tantôt clinique, onirique, flamboyant, drôle ou macabre.
Pour collecter et documenter ce corpus extraordinaire, Zérane S. Girardeau s’est entourée d’une équipe d’historiens, de praticiens du droit international, de psychiatres et psychologues, de membres d’institutions internationales et d’ONG, mais aussi d’artistes, de correspondants de guerre, d’écrivains et de témoins à titres divers. Tous interrogent notre rapport à la violence, mais aussi le statut de ces documents. Ils nous « regardent », nous interpellent et nous nous devons de répondre à ces images, fragiles et ignorées.
Préface de Françoise Héritier : marraine du projet, elle est anthropologue, ethnologue, professeure honoraire au Collège de France.
* Auteurs des textes de cadrage : Olivier Bercault est avocat de formation, spécialisé en droits de l’homme, conflits armés et poursuites pénales internationales. Il enseigne à l’université de San Francisco et est consultant pour Human Rights Watch, après y avoir dirigé de nombreuses missions ; Marie Rose Moro est psychiatre pour enfants, psychanalyste, elle est chef de file de la psychiatrie transculturelle en France et consultante à Médecins sans frontières ; Alice Titia Rizzi est docteure en psychologie avec plusieurs expériences humanitaires, elle mène des travaux de recherches sur les enfants de familles migrantes et sur leurs productions graphiques ; Manon Pignot est historienne, maître de conférences en histoire à l’université d’Amiens et membre du centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.
* Artistes et écrivains, qui répondent par une œuvre ou un texte à un dessin d’enfant : Laura Alcoba, Enki Bilal, Stéphane Blanquet, Monique Chemillier-Gendreau, Boris Boubacar Diop, Ernest Pignon-Ernest, Himat, Catherine Lalumière, Erri de Luca, Mona Luison, Rémy Ourdan, Linda Lê, Mohamad Omran, Leïla Sebbar, Antonio Segui, Salah Stétié, Vladimir Velickovic, Léonard Vincent, Sonia Wieder Atherton.
* Auteurs des textes de contextualisation des conflits : Joëlle Alazard, Olivier Bercault, Raphaëlle Branche, Charlotte Cosset, Leyla Dakhli, Leonora Dugonjic, Hélène Dumas, Olivier Favier, Antoine Germa, Juliette Gheerbrant, Ariane Mathieu, Aude Merlin, Ivica Mladenovic, Xavier Muntz, Manon Pignot, Philippe Valls.