Couper, coller, imprimer

Le photomontage politique au XXe siècle

Dirigé par Max Bonhomme et Aline Théret

Avec des contributions de Thomas Bertail, Joseph Chantier, James Horton, Christian Joschke, Michel Lefebvre et Fedora Parkmann.

 

Très richement illustré, ce livre propose un panorama international de l’histoire du photomontage, sur l’ensemble du XXe siècle, en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques.

« Couper, coller, imprimer » : tels sont les gestes essentiels, appliqués aux images photographiques, qui délimitent la pratique du photomontage. Ce rapport particulier à l’image, au graphisme et à la matière imprimée a transformé en profondeur les formes de la communication politique au XXe siècle, en donnant la possibilité d’orienter la lecture des photographies, désormais offertes à toutes sortes de manipulations et de combinaisons.

Accompagnant l’exposition éponyme à la Contemporaine, cet ouvrage propose un panorama international du photomontage en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques. S’appuyant sur les contributions des meilleurs spécialistes, ce parcours au travers du siècle et de ses grandes luttes politiques nous emmène à la rencontre des constructivistes soviétiques et des figures majeures des années 1920-1930 à l’instar d’El Lissitzky, John Heartfield ou Gustav Klucis, mais aussi de productions moins connues, notamment dans le domaine de la presse alternative et militante, qui va intégrer le répertoire visuel des contre-cultures à la fin des années 1960 et promouvoir le collage comme incarnation de l’éthique do-ityourself.

Une véritable traversée du XXe siècle par l’image imprimée et le travail des artistes-graphistes.

Catégorie : Étiquettes : ,

35.00

Description

Sortie : 9 octobre 2025
272 pages
N° ISBN : 978-2-38191-141-0

Version numérique :
ISBN :

Table des matières

Introduction – Max Bonhomme et Aline Théret
Prémices, la Grande Guerre
John Heartfield, dada communiste
Le photomontage comme art d’agitation, entre Allemagne et URSS – Christian Joschke
Art et production en URSS
Graphistes, éditeurs, collectionneurs : l’internationale du photomontage – Michel Lefebvre
La France et les éditions communistes
Promouvoir le modèle soviétique
Satire et révolution. Le photomontage politique vu depuis l’Europe centrale – Fedora Parkmann
Anticiper la guerre à venir
Fascismes et antifascimes
Fascimes et « révolution  nationale ». Appropriations du photomontage à l’extrême droite, 1932-1944 – Max Bonhomme
L’Espagne dans la guerre civile
Guerre, Occupation, Libération
L’affiche à l’est dans la guerre froide
Photomontage et subjectivité révolutionnaire dans The Black Panther et Palante – Thomas Bertail
Solidarités anti-impérialistes
De New Brunswick à Nanterre. La free press en circulation – Aline Théret
Presse alternative et gauche radicale
Cut-up, collage et psychédélie critique. Pratiques politiques de l’image dans la presse alternative – James Horton
Graphistes militants, motifs historiques
Une réappropriation du photomontage dans les années 1970-1980 – Joseph Chantier
Annexes
Bibliographie
Autrices et auteurs
Liste des oeuvres
Crédits iconographiques
Remerciements