Description
Sortie : 9 octobre 2025
272 pages
N° ISBN : 978-2-38191-141-0
Version numérique :
ISBN :
Table des matières
Introduction – Max Bonhomme et Aline Théret
Prémices, la Grande Guerre
John Heartfield, dada communiste
Le photomontage comme art d’agitation, entre Allemagne et URSS – Christian Joschke
Art et production en URSS
Graphistes, éditeurs, collectionneurs : l’internationale du photomontage – Michel Lefebvre
La France et les éditions communistes
Promouvoir le modèle soviétique
Satire et révolution. Le photomontage politique vu depuis l’Europe centrale – Fedora Parkmann
Anticiper la guerre à venir
Fascismes et antifascimes
Fascimes et « révolution nationale ». Appropriations du photomontage à l’extrême droite, 1932-1944 – Max Bonhomme
L’Espagne dans la guerre civile
Guerre, Occupation, Libération
L’affiche à l’est dans la guerre froide
Photomontage et subjectivité révolutionnaire dans The Black Panther et Palante – Thomas Bertail
Solidarités anti-impérialistes
De New Brunswick à Nanterre. La free press en circulation – Aline Théret
Presse alternative et gauche radicale
Cut-up, collage et psychédélie critique. Pratiques politiques de l’image dans la presse alternative – James Horton
Graphistes militants, motifs historiques
Une réappropriation du photomontage dans les années 1970-1980 – Joseph Chantier
Annexes
Bibliographie
Autrices et auteurs
Liste des oeuvres
Crédits iconographiques
Remerciements